Accompagnement en entreprise (AccEnt)

Qu’est-ce que la mesure AccEnt?

Les intervenants socioprofessionnels (ISPr) de la mesure AccEnt (Accompagnement en Entreprise) accompagnent les jeunes adultes en formation dans le cadre du programme FORJAD.

Ce programme est créé en 2006 sous l’impulsion de trois départements de l’Etat de Vaud. En effet, depuis le début des années 2000, le nombre de jeunes qui émargent à l’aide sociale ne cesse d’augmenter. Qui plus est, la grande majorité de ces jeunes n’a pas terminé de formation initiale. En vue d’endiguer ce phénomène, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) mandate la Mesure AccEnt dont la mission est d’accompagner ces jeunes vers la réussite d’une formation certifiante, avec comme finalité, une insertion durable sur le marché de l’emploi.

Les ISPr accompagnent les bénéficiaires du programme FORJAD au travers d’un suivi individualisé et sur mesure qui porte sur quatre axes :

  • Professionnel : lien entre le jeune et son milieu professionnel par des contacts réguliers avec l’employeur.
  • Pédagogique : mise en place de stratégies d’apprentissage et de cours d’appui.
  • Social : soutien dans la gestion administrative et financière.
  • Personnel : valorisation des ressources du jeune, travail autour des questions liées à la santé, en collaboration avec les partenaires du réseau.

Pour compléter l’accompagnement des bénéficiaires, les intervenantes sociales Accent (ISA) occupent une fonction proche de celle d’une assistante sociale. Elles travaillent en binôme avec les ISPr et rencontrent systématiquement tous les bénéficiaires qui intègrent la mesure AccEnt.

Les ISA interviennent sur les axes social et personnel. Leur action vise à sécuriser les droits financiers des apprentis pour la durée de leur formation. Elles accompagnent les bénéficiaires vers l’autonomie et sont amenées à intervenir pour traiter des questions de budget, dette, logement, garde d’enfant, changements de trajectoire de vie (naissance, mariage, divorce, déménagement, etc.).

L’ISA est également en étroite collaboration avec le réseau régional et cantonal (Centre social, CSIR, EVAM, office des bourses, etc.).

L’action de l’équipe ISA est transversale aux antennes ; elle est sous la responsabilité de la Responsable sociale AccEnt (RSA).

L’accompagnement dure tout au long de la formation professionnelle. Une collaboration spécifique est mise en place avec le partenaire IPJAD pour favoriser la transition vers l’emploi.

Organigramme

Le nouvel organigramme de la mesure AccEnt sera prochainement disponible.

Recherche et développement

L’Unité de recherche et de développement (URD) a pour mission d’offrir un pôle transversal de ressources dans les domaines du suivi de la prestation et du développement de la mesure Accent.

Il s’agit d’observer les résultats de la mesure qui est proposée aux bénéficiaires par une mise en place régulière d’évaluations structurées des prestations, par l’analyse des pratiques et des résultats, par l’élaboration de différentes statistiques et suivis des données des bénéficiaires.

Il est aussi essentiel d’engager une communication adaptée avec les différents acteurs internes et externes quant aux constats et résultats des bilans effectués, puis d’élaborer des propositions d’ajustements en vue d’une amélioration du dispositif AccEnt. Le tout dans une logique rattachée aux principes de l’organisation apprenante qui intègre les collaborateurs et leur expérience dans les réflexions menées, et qui leur restitue les connaissances résultant des analyses.

L’URD se nourrit également des études et réflexions menées par les Hautes écoles et les partenaires professionnels dans le domaine social, à travers la participation régulière à des journées scientifiques et par la collaboration à des groupes de recherches.

En mettant à disposition les informations utiles à une réflexion approfondie et à l’innovation, elle est au service des équipes, de la direction et des bénéficiaires.