Demander un appui

Demander un appui pour la première fois

Pour demander un appui pour la première fois, vous devez :

  1. Soumettre votre demande d’appui sur notre plateforme Sasapp.
  2. Appeler notre permanence afin de finaliser votre demande.

Renouveler une demande d’appui

Si vous souhaitez reconduire un appui que vous avez déjà obtenu, veuillez contacter la permanence téléphonique.

Les avantages

Nous pouvons vous offrir :

  • Un service simple et rapide
  • Un suivi tout au long de l’année scolaire (remplacement du·de la répétiteur·trice ou demande supplémentaire), des conseils ou une médiation si nécessaire
  • Des appuis individuels donnés par des répétiteur·trice·s motivé·e·s
  • Un réseau de répétiteur·trice·s dans tout le canton de Vaud, de formation et d’expérience diverses, principalement des étudiant·e·s
  • Des propositions de tarifs horaires raisonnables, allant de Fr. 23.- à Fr. 33.- (selon la formation et l’expérience du·de la répétiteur·trice, frais de déplacements inclus)

Les conditions

Pour qu’un appui puisse être organisé par notre Service

  • Nous demandons une finance d’inscription par année scolaire de 80.- pour un·e enfant et 20.- pour chaque enfant supplémentaire de la même fratrie
  • A partir du 1er mai, le montant de la FAE s’élève à 20.-
  • Cette finance est due aussitôt qu’une proposition d’appui est transmise
  • N’hésitez pas à vous adresser à votre commune de domicile pour savoir si elle subventionne notre service. Dans ce cas, un rabais de 30.- est accordé sur la finance d’inscription du·de la premier·ère enfant

Pour qu’un appui se passe le mieux possible

  • Les cours doivent avoir lieu régulièrement chaque semaine (hors vacances scolaires)
  • L’élève doit être motivé·e et faire sa part (être à l’heure, avoir ses affaires, travailler entre les cours)

Pour les questions relatives aux charges sociales

Qui sont les répétiteur·trice·s ?

Sauf exception, les répétiteur·trice·s du Service d’aide à la scolarité sont des étudiant·e·s (gymnasien·ne·s, apprenti·e·s ou universitaires).

Avant de faire partie de notre réseau de répétiteur·trice·s, ces personnes participent toutes à une séance, durant laquelle nous faisons connaissance et leur expliquons leur rôle et leurs responsabilités. Elles doivent nous faire part de leur parcours d’études et de leur expérience pédagogique.

Chaque répétiteur·trice vous proposera de signer une charte fixant vos devoirs respectifs, attestant également qu’il ou elle ne fait l’objet d’aucune poursuite et/ou condamnation pénale.

Organisation des appuis

L’horaire de l’appui est à définir entre vous-même et le·la répétiteur·trice proposé·e. Si vous n’arrivez pas à trouver une heure qui convient, contactez-nous rapidement et nous vous proposerons un·e autre répétiteur·trice.

L’appui a lieu au domicile de l’élève. En cas d’impossibilité de recevoir un·e répétiteur·trice chez vous, contactez-nous.

Si vous avez des difficultés financières, n’hésitez pas à nous en parler. Nous pouvons vous proposer une aide en fonction de votre situation. Pour cela, vous devrez remplir un questionnaire financier et nous fournir les copies de certains documents. Le SAS fait ensuite appel à des fondations ou des service sociaux.

Les appuis pour les familles au bénéfice d’une décision d’aide sociale (RI, PC Familles, OAI, DGEJ, …) sont en principe subventionnés par le service concerné.