Comment optimiser la communication auprès des jeunes ?
Près de 90 personnes ont participé à la 9e Plateforme intercommunale sur le soutien aux activités de jeunesse (PICSAJ), le 30 novembre 2022. Une rencontre coorganisée par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) et jaiunprojet.ch.
« Communiquer avec les jeunes de sa commune » : ce thème a interpelé de nombreux référents jeunesse. Pour preuve, une fréquentation importante à cette soirée dédiée à l’information et au partage d’expériences.
La municipale d’Avenches Camille Marion a relevé que « communiquer, c’est avant tout savoir écouter ». La Commission de jeunes du Canton de Vaud (CDJ-Vaud) a, quant à elle, souligné l’importance de choisir certains réseaux sociaux pour atteindre les jeunes. Puis, jaiunprojet.ch a rappelé l’existence de ses conseils aux communes et de ses outils, notamment le Guide pratique no. 4 « Pour communiquer autour d’un projet », disponible gratuitement sur son site internet.
Trois ateliers ont ensuite permis d’explorer plus en détails certaines thématiques. Tout d’abord, à l’aide d'un tour d’horizon des réseaux sociaux et de leurs publics cibles (par Cybercoachs). Un second atelier (Espace prévention La Côte) présentait l’investissement de l’espace numérique, via les réseaux sociaux, par le travail social de proximité. Quant au dernier atelier, il proposait un exemple d’intégration des jeunes dans le processus de communication communale (Lausanne Région). Cette pratique semble d’ailleurs tout à fait intéressante pour impliquer les moins de 25 ans, les valoriser et développer une communication plus efficace auprès des jeunes.
« Il est important de communiquer et d’être à l’écoute des jeunes d’un village car notre travail est aussi de préparer leur avenir. »
Guy Bochud, municipal à Corbeyrier
Un forum pour écouter les jeunes
La Commune de Corbeyrier a mis sur pied l’an dernier un forum jeunesse, avec l’aide de jaiunprojet.ch. Un moyen intéressant pour le petit village de mieux cerner les souhaits et intérêts de ses citoyens en herbe.
Une bonne dizaine de jeunes de Corbeyrier (District d’Aigle) étaient attablés aux côtés de deux représentantes de la municipalité à l’occasion d’un forum jeunesse, animé par une promotrice de jaiunprojet.ch. L’occasion pour les participants de faire remonter diverses propositions aux oreilles des élus, tout ouïe. A commencer par l’envie de bénéficier d’une table de ping-pong au centre du village. Un vœux désormais réalisé, à l’aide de la municipalité.
D’autres idées, telles que la rénovation des terrains de sports, l’organisation de sorties en nature, de concerts ou encore la création d’un local ont émergé, dans une discussion très ouverte avec les élus.
Le délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse Frédéric Cerchia, invité à cette rencontre, a rappelé les possibilités d’aide financière de la part de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) : celles pour les projets organisés par des groupes jeunes ou pour les communes et associations. Jaiunprojet.ch a également présenté son offre de conseils gratuits pour les jeunes domiciliés dans le canton de Vaud et souhaitant réaliser un projet extrascolaire, à but non lucratif.
Le forum jeunesse aura permis de générer un dialogue très constructif entre les jeunes Robaleux et leur municipalité.
Un festival yverdonnois et…un nouveau urban skate sarrazin !
Parmi les projets de jeunes accompagnés par jaiunprojet.ch en 2022 et soutenus par une aide financière du Canton de Vaud, relevons deux réalisations d’envergure : Festifree et LS Park.
Festifree
A l’origine du festival Festifree ? L’envie de briser les tabous et de sensibiliser la population à des sujets délicats. La force de ce projet réside dans un subtil alliage : informer le public sur l’excision tout en proposant des éléments artistiques positifs (cirque, danse, musique, peinture, etc.). Cette première édition s’est déroulée à la plage d’Yverdon-les-Bains en juillet 2022. Portée par plus de 60 bénévoles, elle a permis de reverser 2000.- à une association de lutte contre cette mutilation génitale interdite en Suisse. L’édition 2023 aborde quant à elle le thème de la santé mentale.
LS Park
C’est le nom de l’association de rideuses et rideurs qui s’est créée avec l’UrbanSkate sarrazin en 2022. Il a fallu 30 ans pour que les habitants de La Sarraz voient l’émergence d’une infrastructure pour les sports de glisse, tels que skate, roller et trottinette. Un skatepark standard prenant beaucoup de place au sol pour un usage unique, il a été préféré ici un UrbanSkate, soit un aménagement du mobilier urbain existant pour y faciliter les sports de glisse. Une inauguration festive de l’espace a eu lieu fin octobre 2022, alliant compétitions, stands de restauration et concerts. Un magnifique projet qui a vu le jour grâce à une belle collaboration entre les jeunes, les autorités communales et le travailleur social de la région.
Des outils pour valoriser l’engagement des jeunes et …
Jaiunprojet.ch a publié en 2022 son 10e guide pratique : « Les jeunes s’engagent » ; fruit d’une collaboration avec d’autres organismes.
Guide pratique n° 10 : « Les jeunes s’engagent »
Le Groupe de liaison des activités de jeunesse (GLAJ-Vaud), est une référence pour les associations de jeunesse du canton. Bénévolat-Vaud est un expert du bénévolat et "A nous de jouer !" a mis en place une plateforme numérique interactive qui recense les projets de jeunes et leur donne la parole. Il était temps pour tous ces organismes de se mettre autour d’une table et que jaiunprojet.ch se saisisse de la plume. Les jeunes sont là, pleins de ressources et d’ambitions ; le guide pratique n° 10 « Les jeunes s’engagent » en est une illustration.
Sa publication a notamment été rendue possible grâce à une subvention de la Politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ) du Canton de Vaud. Ce guide fait également office de relai vers www.anousdejouer.ch, une plateforme permettant aux jeunes de valoriser et faire connaître leurs projets.
Liste des projets suivis par jaiunprojet.ch en 2022
TOTAL DU NOMBRE DE PROJETS : 51
Projets portés par des jeunes : 36:
Aigle : Soirée de lancement, Inauguration du conseil des jeunes
Aigle : KFM Life, Evénements de danse urbaine
Cully : Burning Virus*, Festival de musique
Echallens : Mare Nostrum*, Camp de marche
Ecublens : Sporteen, Animations sportives
Granges-Marnand : Skatepark, Infrastructure sportive
La Sarraz : Urban skate, Infrastructure sportive
La Sarraz : LS park*, Journée d'inauguration de skatepark
Lausanne : Mondial d'impro junior*, Concours d'improvisation théâtrale
Lausanne : La LIG*, Matchs d'improvisation théâtrale
Lausanne : Tsunami, EP
Lausanne : La Matrice Festival, Festival musique hip hop, rap, trap
Lausanne : Gli stati della pietra, Docufiction au Tessin
Lausanne : MonLausanne, Conseil sur futurs projets
Lausanne : Ormany, Production musicale
Lausanne : Marrow*, Course contre la leucémie
Lausanne : Ligue romande, Association de foot engagée
Lausanne : Projet entraide Sénégal, Promotion du maraîchage au Sénégal
Lausanne : La Bourgette*, Galerie d'art éphémère et animations culturelles
Lausanne : Boulev'art*, Magazine
Lausanne : Veni, Organisation d'événements
Le Mont-sur-Lausanne : Collectif 52, Projets divers
Ollon : Forum jeunes, Journée de discussions
Prilly : Ecool, Coaching scolaire pour jeunes
Prilly : Tournoi de Futsal - 3ème édition*, Tournoi de foot en salle
Puidoux : Local self-service pour la planète, Self-service de produits durables et locaux
Renens : Média numérique, Interviews
Rolle : La terrasse des tilleuls, Buvette éphémère
Vevey : Soirée du Jeune collectif du Rocking Chair, Concerts
Vevey : Le Fleuristique*, Festival de musique urbaine
Vevey : Conseil des jeunes, Réflexion à la mise en place
Yverdon-les-Bains : Culmina, Evénements culturels intégratifs
Yverdon-les-Bains : Festifree*, Festival artistique et solidaire autour de l'excision
Yverdon-les-Bains : Lampe-poule festival, Festival artistique
Yverdon-les-Bains : Baleinev festival, Festival de musique
Yverdon-les-Bains : Festifree Edition Santé mentale 2023, Festival et sensibilisation
Projets portés par des communes ou des professionnels de la jeunesse : 15
Bussigny : Conseil des jeunes, Aide à la réflexion
Chavornay : Analyse de besoins, Sondage auprès des jeunes
Chavornay : Forum jeunes, Journée de discussions
Corbeyrier : Forum jeunes, Journée de discussions
Etoy : Analyse des besoins, Aide à la réflexion
Gros-de-Vaud : Analyse des besoins, Sondage régional auprès des jeunes
Lucens : Aménagement d'une zone sportive, Soirée participative
Le Chenit : Politique jeunesse, Aide à la réflexion
Lully : Forum jeunes, Journée de discussions
Lully : Local jeunes, Lieu de rencontre
Oron : Analyse des besoins, Sondage auprès des jeunes
Pully : Analyse des besoins, Sondage auprès des jeunes
Renens : Conseil des jeunes, Aide à la réflexion
Yvonand : Analyse des besoins intergénérationnelle, Sondage auprès des jeunes
Yvonand : Forum intergénérationnel, Journée de discussions
*Projets portés par des jeunes qui ont en plus bénéficié d'une aide financière de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) en vertu de la Loi sur le soutien aux activités de jeunesse (LSAJ) : 11