Qui sommes-nous ?
Sur mandat de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), jaiunprojet.ch (anciennement Groupe d’intérêt jeunesse) soutient depuis septembre 2000 les initiatives de jeunes domiciliés dans le canton de Vaud et ayant un projet à but non lucratif et extrascolaire (tel que spectacle, manifestation sportive, concert, conseil des jeunes, local pour se rencontrer, etc.)
Jaiunprojet.ch appuie également les communes qui veulent développer des actions dans le domaine des activités extrascolaires et visant à encourager la participation des jeunes.
Depuis sa création, il a soutenu plus de 1’300 projets à travers le Canton.
jaiunprojet.ch est un service du Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ).
Adresse postale
jaiunprojet.ch
Av. de Beaulieu 9
1004 Lausanne
Équipe

Marie Bertholet
jaiunprojet@cvaj.ch
+41 79 411 27 13
Marie Bertholet est licenciée en sciences sociales. Travaillant à 50% à jaiunprojet.ch depuis novembre 2016, elle a de l’expérience dans la communication, ainsi que dans le développement et la gestion de projets.

Anna Mrazek
jaiunprojet@cvaj.ch
+41 79 256 15 28
Anna Mrazek est licenciée en géographie et en Russe. Elle travaille à 50% à jaiunprojet.ch depuis novembre 2014. Très impliquée depuis des années dans la vie associative, Anna aime apporter un peu de bonheur et de rêve par son travail au cinéma de Cossonay.
Délégué cantonal enfance & jeunesse
Le Délégué cantonal à l’enfance et la jeunesse s’assure du bon fonctionnement des organes institués par la loi sur le soutien aux activités de la jeunesse.
Il est membre de droit de la Chambre consultative de la jeunesse, assiste la Commission de jeunes dans ses travaux et préside le Comité de préavis d’attribution des aides financières.
Sur demande, le Délégué cantonal à l’enfance et la jeunesse apporte un soutien aux organisations de jeunesse, aux groupes de jeunes et aux communes.
Il peut notamment soutenir la mise en place d’expériences participatives (p.ex. un Conseil de jeunes) initiées par une commune, ou d’une manifestation (p.ex. festival de musique) organisée par une organisation de jeunesse ou un groupe de jeunes. Le soutien se fait généralement en partenariat avec jaiunprojet.ch.
Partenaires
Le Comité de préavis d’attribution des aides financières se réunit 6 fois par année pour préaviser les demandes sur la base de critères préétablis. Les aides financières sont destinées à des projets à but non lucratif portés par des groupes de jeunes résidant dans le canton de Vaud et âgés de moins de 26 ans. Le délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse préside le comité et décide de l’octroi des aides financières sur la base du préavis du Comité ; jaiunprojet.ch participe aux séances à titre consultatif et offre gratuitement ses conseils aux jeunes pour préparer leur dossier de demande d’aide financière.
Faîtière des organisations de jeunesse du canton de Vaud, le Groupe de liaison des activités de jeunesse (GLAJ-Vaud) fédère des organisations « par, pour et avec les jeunes ». Il possède deux plateformes de soutiens aux professionnel.le.s dans les domaines de l’animation socioculturelle et des activités de vacances ainsi qu’un service de formations nommé FORJE. Il est au centre du réseau et organise notamment un festival des activités pour ses membres. Jaiunprojet.ch est membre du GLAJ-Vaud.
La Fédération suisse des parlements de jeunes (FSPJ) collabore avec jaiunprojet.ch sur le canton de Vaud, notamment pour ce qui est de la création d’un conseil/parlement de jeunes ainsi que pour le suivi d’activités. Elle joue un rôle important dans l’encouragement de la relève politique, tout particulièrement en ce qui concerne les activités citoyennes, la démocratie directe et la culture de la discussion démocratique.
Jaiunprojet.ch est membre de la Conférence romande des délégué(e)s à l’enfance et à la jeunesse, qui défend collectivement les intérêts des enfants et des jeunes et promeut une politique pro-active dans ce domaine.
Ressources
Bénévolat Vaud propose notamment des formations pour les personnes engagées dans des associations, à titre de bénévole ou de salarié. Des documents de référence pour la vie associative sont aussi à disposition.
Kitmanif.ch contient plus de 60 fiches utiles pour organiser son évènement dans le canton de Vaud, de la manière la plus durable possible. Cette plateforme offre notamment la possibilité de créer gratuitement son « KIT » et d’attribuer des responsabilités aux membres du comité.
IdéeSport met en place des programmes d’ouverture de salles de sport pour les enfants et les jeunes, en collaboration avec les communes. Un système de formation complet permet à des jeunes de devenir moniteurs.
FORmation Jeunesse Extrascolaire (FORJE) propose des formations pour les moniteurs et organisateurs de camps et d’activités pour les jeunes. Les thématiques sont basées sur les directives cantonales du Service de protection de la jeunesse (SPJ).
Le Campus pour la démocratie est la plateforme nationale dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté et de la participation politique. Sur son site internet, elle propose, notamment, une base de données recensant de multiples projets menés dans les différentes régions de Suisse dans ces deux domaines. Elle créé des espaces pour que les différent-e-s acteur/trice/s (jeunes, communes, écoles, associations et scientifiques) puissent échanger leurs idées plus facilement et s’inspirer mutuellement.
REL’IER coordonne la plateforme cantonale des travailleurs sociaux de proximité. Des adresses, des outils et des références sont aussi en lien.
FederAnim est une association dont les buts sont de promouvoir l’animation culturelle et de mettre ses acteurs en réseau. Jaiunprojet.ch en est membre.
Tu as entre 18 et 25 ans ? Viens poser tes questions à des professionnel·le·s de différents domaines, échanger avec d’autres jeunes, trouver des informations vérifiées sur une multitude de sujets et rechercher les structures vers qui te tourner en cas de besoin. Tout cela de manière gratuite et anonyme.
Tu as entre 11 et 20 ans ? Viens poser tes questions à des professionnel·le·s de différents domaines, échanger avec d’autres jeunes, trouver des informations vérifiées sur une multitude de sujets et rechercher les structures vers qui te tourner en cas de besoin. Tout cela de manière gratuite et anonyme.
Le projet À nous de jouer ! a pour mission de valoriser, encourager et soutenir l’engagement des jeunes romand-e-s de 15 à 25 ans dans des projets ou des associations. Son but est notamment d’agir comme un déclencheur d’engagement pour les jeunes. Par le biais d’outils et d’accompagnement, non seulement le programme facilite et soutient l’engagement des jeunes, mais aussi les inspire à agir pour une cause et à se lancer dans des initiatives altruistes et éthiques. Nous avons développé plusieurs outils pour soutenir les jeunes à toutes les étapes de leur engagement :
- La plateforme participative en ligne anousdejouer.ch qui recense déjà plus de 600 projets et associations menés par des jeunes en Romandie, et qui contient de nombreuses ressources pour trouver un engagement dans différentes thématiques.
- Un concours qui soutient financièrement une trentaine de projets portés par des jeunes.
- Des reportages vidéo et une stratégie de communication digitale ciblée.














