L’entretien d’embauche

Vous avez franchi une première sélection

Vous venez de décrocher un entretien ? Félicitations ! Vous avez franchi une première sélection. Pour autant, vous n’êtes pas encore tiré d’affaire. Vous devez maintenant convaincre vos interlocuteurs que vous êtes le candidat ou la candidate qu’ils recherchent.

Si vous avez répondu à une annonce, vous ne serez pas seul à vous présenter. Vous allez donc devoir vous démarquer, et cela ne rend pas votre tâche facile. Vous allez, là encore, devoir démontrer que vous correspondez à un besoin de l’entreprise. Pour y parvenir, une préparation s’impose. Vous postulez dans cette entreprise? Alors expliquez pourquoi. L’argument est crucial, il s’agit de montrer toute la cohérence entre vous, l’entreprise et votre projet professionnel.

Confirmer, et même amplifier, la bonne impression laissée sur papier: tel est votre objectif au cours de l’entretien. Cet objectif permet premièrement à l’employeur de se faire une idée plus précise du candidat que vous êtes. Il offre deuxièmement la possibilité, non négligeable, d’avoir un aperçu physique important des lieux dans lesquels vous pourriez être amené à travailler.

Préparez-vous

Un entretien, cela se prépare! Il faut absolument vous entraîner. Que les plus émotifs se rassurent, vous rencontrerez un être humain, pas un monstre. Tout le monde a le trac. Le tout est de le maîtriser pour qu’il passe le plus inaperçu possible. Votre but est, durant cet entretien, de montrer que vous avez toutes les qualités et toutes les compétences nécessaires, avec quelques particularités qui vous sont propres.

Faites envie !

L’impression d’ensemble que vous donnerez aura un poids très important dans la décision de l’employeur. Un recrutement n’est pas qu’une affaire rationnelle, mais le « feeling » intervient pour beaucoup. Il est fondamental d’être vous-même convaincu que vous êtes la bonne personne pour le poste. Votre assurance durant l’entretien fera pencher la balance en votre faveur. Restez modeste, mais soyez sûr de vos capacités, que le métier vous plaît et que le poste vous convient. Si vous savez expliquer pourquoi, vous avez toutes vos chances d’être engagé.

Les compétences

Collaboration

Capacité à agir et à se sentir heureux au sein d’une équipe. Capacité à regarder chacun des autres comme complémentaire et différent, comme une ressource importante dont il faut tenir compte et qui peut m’apporter un plus.

« Chez RomRadio, il a fallu faire connaître une webradio à un milieu professionnel. De plus, comme nous sommes près de 40, nous devons beaucoup collaborer ensemble et ce n’est pas toujours facile car nous avons tous des attentes et des objectifs différents. Il faut donc apprendre à savoir comment demander et surtout jusqu’à quel point. Il faut aussi savoir négocier et trouver des compromis. Mon milieu professionnel est très féminin. Là aussi, l’art de négocier m’est très utile pour que toute l’équipe collabore avec plaisir… »

Cristina, 25 ans, éducatrice de la petite enfance, bénévole chez RomRadio

Communication

Capacité à transmettre et recevoir des idées, des informations, des messages oraux ou écrits de manière à être compris. La capacité à écouter les autres, ainsi qu’à posséder un langage non verbal cohérent en fait partie.

« Je suis entré dans un groupe de jeunes de VoGay en tant qu’animateur. A long terme je suis censé pouvoir tenir les jeunes du groupe toute une soirée autour d’un sujet de discussion et ceci sans aide. C’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Pour ce faire, j’ai régulièrement des échanges avec le coordinateur qui me transmet des outils de communication et de gestion de groupes. Si je ne les utilise pas au quotidien, ils m’aident également sur ma place de travail. »

Timothée, 20 ans, apprenti employé de commerce, bénévole chez VoGay

Sens de l’initiative

Capacité à connaître et utiliser ses propres ressources, énergies, motivations, en vue de créer ou influencer des événements. Capacité à prendre en charge et trouver le ou les moyens de résoudre des problèmes spontanément.

Créativité

Capacité à imaginer de nouvelles solutions, à tisser un lien entre des faits ou des éléments qui, jusqu’à présent, semblaient ne pas en avoir. Oser proposer de nouvelles approches. Fournir des idées nouvelles, tant artistiques qu’opérationnelles.

Sens de l’organisation

Capacité à planifier, anticiper les tâches à accomplir, en tenant compte des ressources disponibles ou à mettre en œuvre. Capacité à s’appuyer et combiner vos atouts et ceux des autres membres de l’équipe pour entreprendre une action appropriée et efficace.

« Chez les scouts, j’ai vite appris à organiser des activités, des camps, des évènements et à avoir une vision complète de ce qu’il fallait faire et des étapes nécessaires à la réalisation (logistique, personnel, autorisations, etc.). Au fil des ans, ma capacité à anticiper des délais et à gérer des budgets c’est améliorée. Lorsque je suis entrée dans mon poste actuel, j’ai pu directement utiliser ses compétences en mettant en place une structure d’accueil proche d’un camp pendant les vacances scolaires. Mais cette compétence d’organisation m’aide aussi quotidiennement au travail. »

Cristina, 25 ans, éducatrice de la petite enfance, bénévole à la Brigade de Sauvabelin

Capacité à identifier les différents éléments d’une situation et à établir des rapports entre eux pour les évaluer et prendre une décision. Capacité à mettre en évidence les éléments déterminants ou à dresser un portrait général d’une situation complexe.

Capacité d’analyse

« Les pompiers, c’est du bénévolat mais il faut le faire comme des professionnels car des vies humaines sont en jeu. Dans mon métier, la capacité d’analyse que j’ai développée m’aide à analyser des situations d’urgence non seulement pour moi mais aussi pour toute mon équipe. Chez les pompiers, c’est l’équipe avant tout. Du coup, je mets également beaucoup d’importance sur l’équipe au travail. Par ailleurs, les pompiers c’est un milieu très masculin et en tant que femme, il faut savoir quand parler et quand se taire. Il y a aussi beaucoup de hiérarchie et en tant que jeune on y est de moins en moins confronté. Même si les relations hiérarchiques sont plus souples dans mon emploi, je sais comment les gérer. »

Cristina, 25 ans, éducatrice de la petite enfance, bénévole au sein du SDIS de Prilly

Qualité du travail

Capacité à évaluer des résultats en fonction d’objectifs et de critères, à apporter les correctifs nécessaires à leur réalisation. Capacité à intégrer la qualité finale que l’utilisateur attend (satisfaction) pour adapter si nécessaire les processus et comportements.

Résistance au stress

Capacité à connaître et utiliser ses propres ressources, énergies, motivations, en vue de créer ou influencer des événements. Capacité à prendre en charge et trouver le ou les moyens de résoudre des problèmes spontanément.

« Au travail, parmi les patients avec qui je suis en contact, certains sont stressés, nerveux, peu aimables mais cela ne me touche pas. Grâce à mes activités avec Amnesty international, j’ai souvent été dans la rue au contact du public. On y est confronté à la fois à des gens qui sont du même avis que nous mais aussi à des personnes pensant l’inverse et qui, parfois, sont désagréables. J’ai appris à prendre sur moi, à me calmer et à gérer mes émotions. »

Alan, 20 ans, assistant médical, bénévole chez Amnesty International